Les besoins de l’enfant : les comprendre et aider son enfant à les assouvir pour une relation saine et apaisée en famille

Parents démunis face à leurs enfants

Mon enfant se met en colère, il tape des pieds, il hurle, il pleure pendant de longues minutes sans s’arrêter, il se referme et refuse de communiquer, il tape son frère/sa sœur ou ses parents, … 

En tant que parent, vous avez surement déjà été confronté(e) à ces différents comportements chez votre enfant.

Dans notre vie de parents nous nous sentons parfois démunis face aux comportements débordants et aux réactions de nos enfants qui nous paraissent excessives.  En effet, ce sentiment d’impuissance provient du fait que nous ne comprenons pas toujours les causes de ces comportements débordants chez l’enfant ce qui peut parfois nous mettre en colère à notre tour.  Que faire dans ce cas ?

Les besoins fondamentaux de l’enfant

Tout d’abord, il faut se dire que chaque comportement débordant a toujours une cause. Une de ces causes peut être un besoin non exprimé et non satisfait.

Les besoins fondamentaux de l’enfant sont multiples.  En plus des besoins physiques et physiologiques (dormir, manger, bouger,…), nos enfants ont des besoins psychologiques (attachement, autonomie,…), émotionnels, intellectuels et même spirituels (donner du sens à ses actions et à sa vie en général). Les besoins évoluent avec l’âge et le développement psycho-affectif et social de l’enfant. 

Une conférence pour comprendre l’importance des besoins et pour aider son enfant à les assouvir

En tant que coach parentale certifiée et membre de l’Association pour la Prévention des risques de la Santé et le bien-être des Enfants et Futurs parents (APSEF), j’ai eu le plaisir d’animer la conférence sur le thème : « Les besoins de l’enfant : les comprendre et aider son enfant à les assouvir pour une relation saine et apaisée en famille » le 4 octobre 2023 à la Maison de la Famille de la ville de Courbevoie.

Durant plus de 2 heures d’échanges et de partages, les parents présents ont obtenu des réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un besoin ?
  • Pourquoi est-il important d’en parler ?
  • Comment identifier et comprendre les besoins de nos enfants ?
  • Quel est le lien entre les besoins, les émotions et les comportements de l’enfant ?
  • Comment aider son enfant à mieux exprimer et à assouvir ses besoins ?

A l’issue de la conférence, les participants ont pris conscience de l’importance de prendre soin des besoins de leurs enfants et aussi des leurs pour préserver leur équilibre physique, psychique et mental au quotidien.

Besoins de l enfant

Accompagnement par une coach parentale basé sur la parentalité positive réconciliant l’autorité parentale avec le respect de l’enfant

En tant que coach parentale certifiée RNCP, j’accompagne les parents dans la construction de leur parentalité qui passe notamment par l’identification et la prise en considération de leurs besoins et ceux de leurs enfants.

Ma méthode d’accompagnement est basée sur l’approche de la parentalité positive d’Isabelle Filliozat (psychothérapeute, spécialiste de l’éducation positive). Cette approche consiste à concilier l’autorité parentale avec la bienveillance et le respect de l’enfant (ses droits, ses émotions, ses besoins).

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur mes accompagnements ou sur mes ateliers / conférences