Qu’est-ce que les violences éducatives ordinaires (VEO) ? Pourquoi est-il important d’en parler et de sensibiliser les professionnels de l’enfance et les parents ? Comment protéger nos enfants et leur offrir une éducation respectueuse et sans violence ?
Les 17 et 18 novembre 2023 le Forum annuel de la Famille et de la Parentalité consacré à la prévention des violences éducatives ordinaires s’est tenu à Puteaux.
J’ai été ravie de contribuer à la mise en place de cet événement organisé par l’association Le Rendez-Vous des Parents (LRVP) de Puteaux dont je suis membre bénévole.
Violences éducatives ordinaires (VEO) : impact sur le développement de l’enfant et comment s’en sortir
Avec les professionnels de l’éducation, de la sante, de la parentalité, de l’enfance et aussi avec les parents et les familles, nous avons réfléchi et débattu autour des sujets suivants :
- l’impact des VEO sur le développement de l’enfant
- les solutions pour réduire et éviter les VEO
- le soutien parental et les pratiques éducatives adaptées au bon développement et aux besoins de l’enfant
Nous avons partagé des expériences concrètes et avons proposé des solutions pour faire face aux conflits afin de préserver les liens familiaux et favoriser l’harmonie au sein de la famille.
Nous avons échangé sur les actions du terrain pour soutenir les familles les plus vulnérables et/ou fragilisées pour les sensibiliser aux pratiques éducatives adaptées au bon développement du jeune enfant.
Grâce aux professionnels et aux associations qui œuvrent sans relâche pour informer, sensibiliser, prévenir et aussi guérir…, nous avons tous le pouvoir de changer le quotidien de nos enfants (à la maison, à l’école, en crèche et partout en général!) et de leur offrir une éducation sans violences et un avenir meilleur.
En offrant à nos enfants une éducation bienveillante basée sur le respect, la coopération, l’écoute et le soutien, nous contribuons à la construction d’une société de demain plus respectueuse de l’humain et moins violente.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les intervenants (Sabine Mazaud, Daniel Delanoë, Gaëlle Guernalec Levy (PAPOTO – Parentalité Pour Tous ), Maud Aléjandro, Lucie Potet (Association L’Enfant Bleu – Enfance Maltraitée ) Claudia Clarindo …) pour le partage de leur expertise et pour les échanges riches et émouvants.
Un grand merci également à nos partenaires : la Mairie de Puteaux, le Département des Hauts-de-Seine et la CAF des Hauts de Seine, pour leur aide précieuse dans l’organisation du Forum.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur mes accompagnements ou sur mes ateliers / conférences